Les étapes de Marketing mix

1- L’étude de marché : L’objectif principal de l’étude de marché est de connaitre la situation actuelle du marché et des consommateurs. En effet, elle consiste à bien définir ce que les consommateurs veulent et ce qu’ils voudront dans le futur, pour que l’entreprise s’adapte bien avec les changements attendues et inattendues.   A ce niveau il faut bien définir ; les besoins, les attentes, le comportement et  la réaction des  consommateurs potentiels vis à vis du produit ou service proposé, et les différents méthodes  pour les analyser. L’étude de marché concerne aussi l'étude de la situation des  concurrents directes et indirectes.
2- Le produit : Après la détermination des désirs des consommateurs, on cherche comment peut-on les transformer dans un nouveau produit ou service. Si le produit existe déjà, on doit le développer et l’améliorer pour répondre aux attentes des consommateurs, à titre d’exemple le propriétaire du Facebook, Mark Elliot Zuckerberg, n’a pas apporté une nouvelle idée, puisqu’il existe avant des réseaux sociaux, mais il a amélioré ce type de service et il  a ajouté des nouvelles options qui s’adaptent bien avec les attentes des consommateurs...   Après tout ça, on essaye notre produit/service et on fait des comparaisons entre les différents résultats obtenues par l’étude de marché, exemple; des comparaisons entre les méthodes d’étiquetage, les noms du produit…
3- Le Prix : La fixation du prix de produit est considérée parmi les décisions les plus importantes pour l’entreprise. Dans cette étape, on fixe le coût total du produit, ainsi le prix de vente, qui doit être concurrentiel, assure un bon marge bénéficiaire et accepté par les consommateurs.
4- La distribution : La question posée ici, quel est la méthode la plus convenable pour que vos consommateurs reçoivent le produit. Dans ce cas là vous pouvez vendre votre produit directement ou à travers des courtiers…
Le chemin de distribution classique : Producteur--> Grossiste--> Détaillant--> Consommateurs.
Exemple de canaux de distribution :
*Les hyper-marchés: Carrefour, Jean, Promogros…
*Les  boutiques E-commerce.
*Les foires.
5- La Promotion: Cette étape vise à trouver la ou les meilleurs moyens promotionnels à travers les canaux de médias  disponibles. En effet, à ce stade, on essaye de mémoriser le message publicitaire dans les têtes des consommateurs. Parmi les moyens d’annonce et de publicité utilisés, on cite ; les magazines, les journaux, cinéma, les bannières publicitaires sur les sites web et la télé…
Exemple ; En 2007*, les dépenses des entreprises américaines sur les publicités ont atteint 279,612 millions de dollars.
Cet exemple nous montre l’importance consacré par les entreprises américaines pour les annonces et les publicités.



  
Université Tunis El Manar (FSEG) - Tunisie.

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