L'analyse de comportement du consommateur (ACC) dans le Marketing

L’information relative au comportement du consommateur est essentiellement pour retenir ensuite les décisions les plus appropriées.


L’étude du comportement du consommateur a été menée au sein de diverses disciplines : psychologie, sociologie, économie. Dans une approche marketing, la connaissance du comportement du consommateur ne constitue pas une fin en soi,
mais simplement un outil, un moyen pour adapter les décisions commerciales. En effet l'analyse du comportement du consommateur  cherche à identifier les déterminants de ce comportement (besoins, motivation( Lorsque le consommateur fait un effort pour atteindre un  besoin, on dit qu’il est motivé), attentes, critères de choix, etc.).
Le comportement exprime ce que les individus font , par opposition à ce qu’ils disent ou même disent qu'ils font. En outre, il peut être influencé par de nombreux stimuli ( situation d’achat, effet de mode, attitude et dergré d’implication du consommateur).

Ali Sallemi Hrichi, Université El Manar-FSEG Tunis- Tunisie.
Plus d'info:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire