Le Benchmarking

Le Benchmarking est une stratégie utilisée par les entreprises dont le but d'améliorer ses performances toute en restant compétitive. Faire un benchmarking vient à étudier  et à observer les pratiques des entreprises concurrentes sur le même secteur d'activité ou de tout autres domaines.
Le benchmarking concerne principalement la gestion de la qualité, l'organisation interne, mais aussi le marketing.

1- Pourquoi faire du benchmarking?

-Pour améliorer les performances et les compétences en se fixant des objectifs efficaces, crédibles et adéquates avec la stratégie globale de l'entreprise.
- Mieux comprendre la concurrence et les raisons de la performance en évaluant les forces et les faiblesses pour agir, anticiper et faciliter la conduite des changements.

2- Les types du benchmarking: 
a- Le benchmarking interne: Il est interne à l'entreprise et permet de comparer les résultats entre les différents départements ou unités d'opération ou de production.
b- Le benchmarking externe: Il est externe à l'entreprise et qualifié du "Benchmarking concurrentiel", il nécessite la comparaison des informations de l'entreprise à celle de ses compétiteurs ou de son industrie.
c- le benchmarking générique: Il consiste à comparer les pratiques de l'entreprise à celle utilisées par les entreprises de classe mondiale, qu'on appelle pratiques exemplaires. Cette forme vise surtout les entrepreneurs qui aspirent de devenir des leaders internationaux dans leurs marchés respectifs.

=> Le Benchmarking permet aux entreprises d’accroître leurs performances, grasse à l'obtention d'informations riches sur les pratiques d'affaires qu'utilisent des entreprises relativement comparables.






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire