Le buzz Marketing

L’origine du terme ‘buzz’, vient de l’anglais ‘bourdonner’ et sert à décrire un comportement  qui a toujours existé : le bouche -à-oreille. C'est-à-dire, plus clairement, la transmission d’une information d’une personne à une autre, qui la  transmettra elle-même à une autre et ainsi de suite… En effet, le buzz marketing est une technique de relations publiques permettant de promouvoir un produit,
une  marque  ou  une  société.Les supports se sont développés grâce à internet tels que les blogs, les forums, les sites de réseaux « facebook » etc…, les mails, les moteurs de recherche, les sites avec support vidéo « youtube » etc…
Le marketing viral intègre le buzz marketing. Le marketing viral utilise le buzz marketing afin de doper
la communication de l’entreprise.
Le buzz marketing s’est beaucoup développé ses dernières années.  36% des européens ont l’internet haut débit.
Le nombre d’internautes dans le monde a dépassé le milliard.
-  L’Asie de l’est concentre le plus d’internautes.
-  Puis l’Europe,
-  L’Amérique du nord puis du sud
-  Le Moyen-Orient
-  L’Afrique
Après la Chine (180 millions d’internautes), les États- Unis prennent la deuxième position.
Puis le Japon, l’Allemagne, la Grande Bretagne, la France, l’inde, la Russie, le Brésil, la Corée du sud,
zle Canada, l’Italie.
Avantages:
Les avantages de cette technique résident dans son coût et sa vitesse de propagation. Le recours aux internautes permet de diminuer considérablement les frais d’une campagne car ceux deviennent des vecteurs de communication et de transmission des informations relatifs à la marque. Grâce aux internautes, la vitesse de propagation peut être extrêmement rapide mais le buzz peut ne pas décoller et donc retomber très rapidement.
Limites:
Il faut savoir que le buzz a des risques. Tout d’abord il n’est pas simple de créer une opération qui va être relayée par les internautes. De plus on ne maitrise absolument pas la chaine de diffusion de l’information. Le buzz peut donc rapidement se retourner contre la marque. 

Université Tunis El Manar (FSEG) - Tunisie.

2 commentaires:

Technology Blog a dit…

It is new thing you shared here.

Ali Sallemi HRICHI a dit…

You are welcome in my blog! If you have any question about this article, don't hesitate to contact me!!!

Enregistrer un commentaire