L’importance des BDD dans le Marketing Direct

Le marketing direct est un aspect commercial personnalisé et à distance qui se caractérise par une approche du client sans besoin de faire appel à un intermédiaire. Il est principalement utilisé par des entreprises qui souhaitent avoir un résultat rapide et mesurable. En effet, le marketing direct peut se décomposer en plusieurs modes, notamment : Un mode de distribution sans le besoin d’intermédiaire. Un mode de vente à distance.
Un mode de communication relativement personnalisée…Moyennant le marketing direct, l’entreprise peut présenter ses biens et services à ses clients ou prospects. Pour s’y faire, le publipostage, l’e-mailing, les SMS et les imprimés déposés directement dans les boîtes aux lettres sont les moyens les plus utilisés. Ainsi, les réponses des clients sont attendues soit par des coupons-réponses, soit par internet ou par téléphone. 
Une base de données (BDD) est souvent gérée par un progiciel de CRM (Customer Relationship Management) ou dit de GRC (Gestion de la Relation Client). Le rôle de ce progiciel de CRM est d’automatiser plusieurs tâches en matière de relation à la clientèle. En outre, la base de données est fondamentale en marketing direct. Elle consiste à exploiter toute l'information détenue sur les cibles afin de mieux segmenter des contacts à travers divers traitements et analyses et offrir ainsi une meilleure connaissance des attentes et une adaptation de l'offre. En effet, la base de données  joue un rôle crucial pour mieux connaître  la clientèle déjà existante, cerner le marché potentiel, segmenter le marché, communiquer, mémoriser les actions, et mesurer de façon concrète les résultats des actions…

Université Tunis El Manar (FSEG) - Tunisie.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci bien pour cet article! existe-t-il un article sur le SIM?

Ali Sallemi HRICHI a dit…

Merci bien pour votre intérêt! je vais publier un article sur le système d'information Marketing(SIM) dans le plus bref délais...!

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