Le Marketing International

Selon Kotler, le marketing International est défini comme "la réalisation d’une tache de marketing au delà de la frontière d’un pays"

Comme pour beaucoup de concepts en gestion, les définitions du “Marketing International” sont nombreuses. La plus simple consiste à qualifier le Marketing International comme l’exécution d’au moins une des tâches du marketing, au-delà des frontières nationales.
La spécificité du Marketing International ou global résiderait donc à dépasser les frontières et à opérer sur un marché global. Implicitement, les définitions du “Marketing International” renvoient aux définitions de base du marketing. Dans une conception moderne, le marketing peut être considéré comme l’ensemble des activités liées à la gestion de la relation avec le client. 
Le Marketing International est actuellement appliqué dans des domaines divers, à savoir le développement de l’infrastructure, les produits chimiques, les produits robotiques, la protection de l’environnement...
L’objectif du marketing international est de mettre en place une politique commerciale conforme à la politique générale de l’entreprise et qui convient pour une installation à l’étranger.
Pour réaliser avec succès une campagne de Marketing Internationale, il faut respecter certaines démarches :
Pour ce qui est de la segmentation, il est essentiel que l’entreprise garde en esprit le fait que c’est le marché dominant qu’il faudra viser.
En ce qui concerne la politique de produit, il est bon de noter que les produits qui se vendent sur le territoire national ne conviennent pas forcément dans un autre pays. De ce fait, il est essentiel de mettre en place des produits adaptés aux besoins des consommateurs potentiels étrangers. On parlera forcément d’une gamme de produit à l’exportation.
Avant de se lancer, il va sans dire qu’il est important de calculer le prix de revient et le prix de vente et de s’assurer que le prix proposé est concurrentiel par rapport aux produits de la même catégorie déjà en vente sur place.
Dans tous les cas, une politique de communication est indispensable et la marque doit être connue à l’étranger.
En résumé, l’objectif principal du marketing international est l’orientation de l’entreprise vers l’étranger.

Université Tunis El Manar (FSEG) - Tunisie.

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