La force de vente: Définition et tâches

1. Définition:
Elle se compose de l’ensemble des personnes chargées de visiter la clientèle actuelle ou potentielle dans le but de développer les ventes ou de faire la promotion des produits.  
Elle a donc à la fois un rôle de vente et un rôle de prospection. 
On parle de force de vente interne pour tous les personnels liés à l’entreprise par un statut salarié et force de vente externe pour les personnes extérieures à l’entreprise qui prospectent ou vendent pour elle (agents commerciaux, VRP multicartes…). 
2.  Les tâches de la force de vente: 
La force de vente a quatre tâches principales:
-la prospection : recherche de nouveaux clients. 
-la vente : obtention de commandes. 
-le suivi des ventes : relations avec le client dans un but de fidélisation, suivi du règlement. 
-l’information : informations de l’entreprise aux clients et des clients vers l’entreprise (évolution des besoins, nouveaux produits…). 

Ali Sallemi Hrichi, Université El Manar-FSEG Tunis- Tunisie.

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