Le Marketing Mix

Le marketing mix regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché.
On considère traditionnellement que les décisions et actions du marketing mix sont prises dans 4 grands domaines qui sont :
- la politique produit
- la politique de prix
- la politique de communication


- la politique de distribution
Ces univers d’actions du marketing mix sont également appelés 4 P à cause des initiales de ces 4 termes en anglais (Product, Price, Promotion, Placement).
* Produit: La politique de produit.
Pour beaucoup le produit n’est que le support tangible qui peut être acheté ou vendu. Vous achetez une voiture et c’est elle le produit … simple ! Bien pas si simple que celà : lorsque vous achetez une voiture vous achetez aussi le bénéfice qu’elle vous apportera c’est-à-dire la liberté de mouvement par exemple, mais aussi le service après vente … la garantie, le support etc.
* Le Prix: La politique de prix.
Il y a différentes manières de fixer un prix pour un produit. Vous devez choisir votre stratégie et votre politique de prix en fonction de votre situation. Les stratégies les plus connues sont l’écrémage et la pénétration. Votre politique de prix est déterminante et va conditionner beaucoup de choses. Nous y reviendrons.
 *La Distribution: politique de distribution
Un autre élément déterminant c’est la politique de distribution, c’est-à-dire le  mécanisme qui accompagne les biens et services de la production vers le consomateur final, mais aussi la place où il est vendu. Il existe beaucoup de modèles de distribution par exemple pensez à Amazon, l’achat se fait sur le site internet et vous êtes livré par la poste…
*La promotion: politique de communication
Il est évident que l’ensemble des 4P doit être cohérent !

Plus d'informations: http://www.definitions-marketing.com/Definition-Marketing-mix
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mix-marketing

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire