Définition du Géomarketing

Le géomarketing est l'une des branches du marketing, et consiste à analyser le comportement des individus économiques en tenant compte des notions d'espaces. En effet, le géomarketing regroupe toutes les actions marketing utilisant à la fois des données cartographiques ou géographiques, socio-comportementales et sociodémographiques   modélisées.



Le géomarketing permet :
  • L’optimisation de la présence commerciale d’une marque ou d’une enseigne de distribution dans un espace géographique donné, en fonction de l’environnement économique, démographique et concurrentiel.
  • L’optimisation de la communication : le géomarketing est un outil de ciblage et d’étude d’impact des campagnes de communication. Ainsi, on peut améliorer l’efficacité des choix d’emplacements d’affichage à partir des données desdirections départementales de l’Équipement (DDE), qui renseignent sur les trajets de la population.

Plus d'infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9omarketing

Ali Sallemi Hrichi, Université El Manar-FSEG Tunis- Tunisie.

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