Le plan d'affaires

Sur un marché de plus en plus vaste avec l’ouverture des frontières à l’international, la création d’entreprise doit faire face à des concurrents toujours plus nombreux. Aussi, le business plan doit intégrer de manière précise l’analyse de la concurrence pour la maîtriser complètement et apprécier de façon objective son propre avantage concurrentiel : Quels sont mes concurrents ? Quel est leur impact sur le marché ? Comment je me positionne par rapport à eux sur le marché ? 

Le business plan, ou plan d’affaire, est un document de plusieurs pages qui décrit l’ensemble du projet d’une entreprise, l’activité, le marché, la technologie, le marketing, les ressources humaines et plus précisément les dépenses programmées et les ressources envisagées à court et moyen terme.
Ce document sert principalement à convaincre les investisseurs de la viabilité du projet, c’est pour ça qu’il doit impérativement tenir compte du paramètre de la concurrence, c'est-à-dire des organisations qui proposent le même service ou produit, ou les organisations qui répondent au même besoin que celui auquel va répondre notre entreprise.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire